Présentation du logo développé à partir de l’action de l’association pro serre-chevalier “ICI COMMENCE LA MER”

Mise à disposition d’un autocollant qui sera remis gratuitement aux adhérents et contre 2.60 € pour les autres. Vous pouvez les retirer chez les adhérents pro Serre-cevalier : – Chantemerle (Chez Roxanne Au Palet d’or, Stéphane Tabac Presse) – La Salle (Chez Jean Le Coin Montagne, Marie Noëlle Chalet des Touristes) – Monetier (Chez Violaine Auberge de Violaine, Joss Boutique Shinook, Joêlle La Boutique de Marie)

A quand le début de la saison ?

La question s’est posée de savoir quelles activités vont être disponibles pour les touristes cet été ? 

Il y a de forte chance pour que beaucoup d’infrastructures tels que le plan d’eau,  les piscines et centres équestres soient ouverts fin juin / début juillet mais rien n’est certain pour l’instant.

L’ouverture du domaine d’altitude est avancé au 20 juin 2020.

Toutes les informations nécéssaires sont disponibles sur le site : serre-chevalier.com

En revanche la tyrolienne ne sera pas disponible cet été. Elle le sera surement pour le mois de décembre ou peut être à la toussaint.

L’office du tourisme a déployé un questionnaire pour faire “l’inventaire des ouvertures” de la saison d’été. Si vous êtes commerçant vous pouvez répondre à ce questionnaire via le lien ci dessous.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJXlIEqeORBdOb6pGyVz2s_yjl2TPkSamOOTD3QOLNBE5Y-A/viewform

Quelles sont les retombés touristiques au mois de juin depuis les annonces gouvernementales ? 

Plusieurs établissements sont confrontés à bcp d’annulation depuis le mois de mars pour le mois de juin et n’ouvriront donc que fin juin

Certain voient des réservations arrivées depuis les annonces gouvernementales qui mettent fin à la limite des 100 km.

Les aides des communautés pour les commerçants :

L’exemple de Villeneuve : 

Beaucoup de projet sont en cours de discussion afin de de venir en aide au commerçants à la suite de cette crise sanitaire. Le coût estimé pour les actions ci-dessous s’élève à 30 000 euros.

-Attribution de terrasses plus grandes afin de compenser un peu la perte liée au mesure sanitaire. 

-Exonération de droit de terrasses de mars à août 

-Allégement sur les loyers

De plus un débat est lancé sur l’exonération de taxe com.

Une autre question importante soulevée lors de cette visioconférence est celle des centres aérés afin de permettre l’organisation du travail des employés et les vacances.

  • Saint chaffrey : Un transfert du centre aéré au groupe scolaire est prévu afin de gagner plus de places pour répondre à la demande, et peut être, génerer des places supplémentaires.
  • Briancon : Pas d’élément qui diffèrent du fonctionnement ordinaire.

Propreté et sécurité sentiers et rivières : 

ONF & CPIE à partir du 2 juin attaquent le travail pour faire le maximum afin d’être en place début juillet. 

Campagne Impec Alpe ( Intervention de Monsieur Yvan CHAIX ) :

  • Les consommateurs sont craintifs sur le respect des mesures sanitaires et la sécurité dans les établissements qu’ils vont fréquenter. Donc pour accompagner les commerçants, l’agence de la dette et la CCI mettent en place une centrale d’achat pour répondre au besoin en matériel sanitaire.
  • Mi-juin : incitation à la consommation locale 
  • Accompagnement pour les entreprises en grandes difficultés et/ou défaillance. 

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des protocoles de santé pour visiteurs et entrepreneurs. Il est possible de passer commande pour du matériel qui informe et rassure les client (visuels / affiches / autocollants etc…). 

Tout ceci sur le site : http://impecalpes.hautes-alpes.net/

Rappel de L’Office du tourisme : 

Attention, il est important de tenir à jour les fiches commerces APIDAE pour actualiser les changements impliqués par les mesure sanitaires.

https://www.apidae-tourisme.com/

Faut il brader les prix ? 

Lorsqu’on demande aux consommateurs quels sont les critères de choix pour leurs destinations, le tarif n’est pas déterminant. La qualité/quantité des services proposés ainsi que la qualité de l’aire sont primordiales. De plus les coûts d’exploitation vont augmenter à cause des mesures sanitaires. Il est donc déconseillé de rentrer dans une guerre des prix.

Exonération de taxe de séjour ?

Ce n’est pas le cas, il faut réclamer la taxe de séjour aux clients de manière normale.

Liens pour aides financières et commandes masques :

Vous pouvez commander des masques avec ce lien : http://www.hautes-alpes.cci.fr/recherche.php?q=masque

Un drive est à votre disposition au CRET à Briançon. 

-CARSAT et AMELI.FR : Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail : pour les entreprises de – de 50 salariés et les travailleurs indépendants, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. https://www.ameli.fr/hautes-alpes/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail?fbclid=IwAR2lRZh9Q-R3thNgbVsQMFZoo4XtLYkbqIIqqVOhUSIsjPdvuxF-e-OZHOw 

Agirc – accro :  Aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés cotisants Agirc-Arrco et les dirigeants salariés du secteur privé, qui connaissent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire. https://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/covid-19-lagirc-arrco-met-en-place-une-aide-exceptio