14h30 Aurore Sanchez Directrice du Club Med Serre chevalier : Présentation de la situation face au COVID et réponses aux questions des participants 

Présentation du Club Med Serre Chevalier : Un moteur et pôle d’attraction touristique pour l’économie locale.

Le Club Med Serre-Chevalier comptabilise 282 employés saisonniers, 1200 lits en hiver et 1 000 lits en été.

L’atout majeur du Club Med Serre Chevalier par rapport aux autres centres Club Med situés en montagne est son rapport qualité prix surtout en été. En effet le centre de Serre Chevalier conserve une qualité identique à celle de certains de ses confrères pour un prix inférieur car ce centre est utilisé comme produit d’appel découverte pour la fidélisation clients. De plus le Club Med Serre Chevalier peut compter sur une clientèle fidèle qui génère beaucoup de bouche à oreille, un ensoleillement et des conditions climatiques plus agréables que certaines autres stations.

La clientèle du Club Med Serre Chevalier vient principalement pour l’offre sportive et aussi pour la découverte de l’environnement, la sensation du lâcher prise et la reconnexion familiale.

En été 99% de la clientèle et Francophone, ce qui est plutôt positif pour la saison d’été 2020 post COVID, et en hiver il y a beaucoup plus d’internationaux. 

Le Club Med Serre Chevalier à pour objectif de rester implanté dans la vallée puisque un projet de rénovation du centre est prévu pour 2022.

Un autre projet et d’attirer plus de clients internationaux en 2025 pour agrandire la durée d’ouverture en saison (exemple 15 juin – 15 sept) car pour l’instant ce n’est pas rentable pour la structure de rallonger sa durée d’ouverture.

Le développement de nouvelles activités comme le Golf par exemple pourrait répondre à la demande de certains clients et permettre de rallonger la saison d’été.

La gestion de la crise sanitaire :

Le Club Med Serre Chevalier à fermé le 15 mars 2020. Une bonne saison d’hiver, l’une des meilleurs depuis 50 ans, à permis de moins souffrir de la crise que d’autres commerces. 

Mi avril tous les villages Club Med ont fermé. Il s’ensuit donc deux mois et demi sans rentré d’argent. 

Durant la période de confinement le centre a eu recours  à la solution des reports de séjours.

La réouverture est prévue pour le 4 juillet avec des contraintes sanitaires :

-De manière stratégique face au COVID, il y a eu une augmentation du recrutement en local pour des raisons de solidarité économique locale et pour faciliter la distanciation entre les employés qui sont hébergés. 

-Pour l’instant remplissage par village 70% de la capacité maximum pour respecter les contraintes sanitaires

-L’Enjeux reste de rassurer les clients afin de les fidéliser pour un retour lors de la saison d’hiver, et représenter au mieux la vallée de serre chevalier. 

-Les protocoles d’hygiène de base des Clubs Med sont déjà très importants donc cet hiver il n’y a pas eu de contamination répertoriée dans le centre. Cependant les protocoles ont été renforcé à l’aide de produits d’entretien plus efficaces, de la création de nouveau poste et de l’augmentation des contrôles sanitaires.

Le bilan est plutôt positif puisque les prévisions pour cet été sont bonnes :

-Un taux de remplissage de 50% ce qui est similaire aux autres été pour juillet.

-Un taux de réservation de 70% pour le mois d’août.

Proposition du GEST05 de créer un groupe de travail au sujet des normes sanitaires liées au COVID19 : Si vous étes intéréssé merci de nous prévenir par mail : lesenseignesdebriancon@gmail.com

15h Emilie Maisonasse du cabinet G2A : Bilan de l’hiver 2020 et présentation des prévisions pour l’été 2020 

Impact du Covid quelles stratégie commerciales adopter cet été 2020 et hiver 2020-21 : Webinaire à ce sujet mardi 23 juin à 15h

Bilan hivernal  

Les études menées par le cabinet sont très proches de la réalité puisqu’il y a eu 89% d’hébergeurs pro qui ont répondus. 

En comparaison avec les autres vallées de montagne nous avons des résultats inférieurs avant le confinement. On note un gros décrochage en S10 sur les lits pro.

La fermeture anticipé à générer une perte de 13% du CA.

L’objectif est de maintenir le nombre de lits pro pour augmenter la fréquentation après la crise du covid.

Prevision été

Cette étude a été menée uniquement avec les lits en passerels. C’est à dire les données des logiciels de réservations en direct pour avoir de l’information en tant réel. Ceci représente  22 000 lit soit 77% de la capacité pro et pap, ce qui rend l’étude plutôt fiable.

Les prévisions montrent une tendance global du marché montagne en baisse de 2.9pts, Tandis que le marché serre che baisse de seulement  0.6pts. Serre Chevalier  fait partie des stations qui ont un très bon volume de remplissage. Ceci est encourageant d’autant plus que la tendance de fréquentation sera haussière sur août.

Plusieurs tendances estivales sont à noter chez les hébergeurs : 

  • Capacité d’accueil réduite
  • Développement de nouveaux services pour répondre aux mesures sanitaires et craintes des clients (room service par exemple )
  • Moins d’embauche
  • Baisse d’activité
  • Beaucoup d’espoir placer dans les réservations de dernières minutes
  • Possibilité d’exploiter le grand nombre de résidences secondaires.

Les conseils pour les hébergeurs : 

Les clients ont besoin d’un contact / échange avant de réserver. Ils ont besoin d’être rassurés. Il faut s’adapter pour répondre à ses besoins (exemple : création d’un produit d’annulation des réservations à j-15 sans frais). 

Les clients ont également l’envie de goûter à liberté et au grand air plus que jamais après cette période de confinement. Il serait donc judicieux de mettre en avant les produits d’extérieur (jardin / jacuzzi).

15h45 Office du tourisme : Informations de la Centrale de Réservation de Serre Chevalier Vallée Briançon

La centrale de réservation est un outil de communication comprenant un stock de 1500 lots. Il y a eu une augmentation de 300% d’hôtels disponibles pour cet été par rapport à l’hiver dernier. C’est l’office du tourisme qui prend le coût des passerelles en charge contrairement à d’autre entreprise comme booking ou Airbnb. L’objectif est de continuer à accroître le nombre de lots disponibles notamment en développant la part de particuliers pour réduire la quantité de lits froids.

Tous les hébergeurs ne peuvent pas encore travailler avec la centrale de réservation car beaucoup de systèmes existants ne sont pas encore compatibles avec le logiciel Ingeni utilisé par l’O.T

Composition de la centrale : 

  • 1 personne : tour operator russophone et hôtellerie
  • 1 personne : gestion des groupes et CE 
  • 2 personnes : gestion clientèle B to C et paramétrage et réponse clientèle / gestion des devis / gestion des réservations / 
  • 1 personne : Choix des produits et mise en scène au niveau de la communication 
  • 1 personnes mise en scène de la centrale, comptabilité, montage de produit et développement du site internet.

Discussions diverses : 

-Sentiments d’un relâchement au niveau sanitaire du côté des clients. Ils sont plus préoccupés par ce qu’ils peuvent faire, les activités disponibles etc … 

-La reprise est plus timide du côté des hôtels que dans les centres de vacances.

16h15 Cabinet du maire : Informations fête de ma musique 

Il est possible d’organiser un événement avec un groupe de musique en prenant les précautions sanitaires.

La rue central sera fermée et délimitée avec des barrières. Cela permettra d’autoriser l’accès à 1 500 personnes. Les commerçants de la rue centrale qui souhaitent organiser un événement pourront agrandir leurs terrasses dans la limite du raisonnable en laissant une allée pour le passage des secours si besoin et sans empiéter sur la surface des commerces voisins. 

Il est très important de prendre conscience que nous avons de la chance de pouvoir célébrer la fête de la musique cette année mais que son organisation et son déroulement sera différent de d’habitude. En effet votre but en tant qu’organisateur et d’empêcher au maximum les rassemblements de plus de 10 personnes. Il faut donc organiser des tables espacées d’1 mètre minimum et regroupant 10 personnes maximum. Il faut inciter vos clients à profiter du concert assis à leurs tables avec leurs amis/familles. Il est donc FORTEMENT DÉCONSEILLÉ DE PRÉVOIR UN ESPACE DANSANT. On vous conseil également de privilégié les musiciens et d’éviter les DJs. 

Nous comptons sur le bon sens et le civisme des organisateurs et de la population pour profiter de la fête de la musique tout en restant responsables et prudents. Il serait fatal pour plusieurs d’entre vous de voir renaître un cluster de personnes contaminées sur notre territoire alors que nous sortons à peine la tête de l’eau.