Jean Marc SILVA, Directeur de France Montagne

Les annonces du 14 octobre concernant le couvre feu dans les 9 métropoles peuvent laisser envisager un afflux des propriétaires de résidences secondaires dans notre vallée qui vont vouloir « s’évader » à la montagne.

La saison va être inédite tout comme l’a été cette été : il va falloir, en tant que commerçants, être proactif et positif. 

Il y aura moins de clientèle internationale évidemment  et pour l’instant les réservations sont plutôt timides mais c’était déjà le cas cet été et pourtant nous avons connu le meilleur été de l’histoire pour la montagne donc ce n’est plus un bon indicateur. Dans le contexte actuel il faut s’adapter et miser sur les réservations de dernières minutes voire de dernières secondes. Pour cela il faudra faire preuve d’agilité

Une grande campagne de communication est programmée pour promouvoir la montagne. L’objectif étant de donner envie à un maximum de personnes de venir profiter du grand air et de la liberté qu’offre la montagne dans le contexte actuellement étouffant.

La campagne nationale télévisée débutait le 15 octobre sur France télévision (France 2 et 5, bfm tv et Gulli) avec deux vagues (octobre et janvier) pour toucher 100 millions de téléspectateurs. Il est programmé 600 parutions du spot france montagne : »la montagne tout naturellement » où la nature, la convivialité et les grands espaces sont mis en avant.

La conjoncture actuelle nous a apporté de nouveaux clients cet été et va encore en apporter dans le future. Il va falloir s’adresser à un nouveau segment de clientèle. En effet beaucoup de personnes vont vivre leurs premières expériences à la montagne cet hiver, ce qui n’est pas toujours évident. Il va donc falloir accompagner nos nouveaux clients afin de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux grâce à des retours d’expérience positifs.  

Pascale Jallet Directrice du Syndicat National des Résidences de Tourisme et des appart’hôtels (le secteur des Résidences de Tourisme représente 25% de l’hébergement touristique en France)

Bilan de l’été 2020: 

Il y a eu de nouveaux clients et des séjours plus long que d’habitude. Si le mois de juillet 2020 était semblable à celui de 2019, le mois d’août a été nettement supérieur malgré de prévisions pas terribles à cause des réservations timides. 

Préparition de l’hiver 2020:

Pour cet hiver la prospection se tourne beaucoup vers les belges, hollandais et allemand qui peuvent faire le voyage en voiture pour remplacer les anglais. 

Certaines mesures pour s’adapter à la crise sanitaire sont mises en place :

  • Annulations souples
  • Jours d’arrivées flexibles pour que tout le monde n’arrive pas en même temps
  • Pré checking 

Actuellement les réservation pour la saison hiver 2020 sont plus faibles que l’an dernier, seules les réservations très hautes gamme sont préservées

La communication débutera vraiment à partir de novembre pour s’adapter au fait que les ventes de dernières minutes deviennent des ventes « d’ultra dernières minutes.« 

Les dernières stats du Cabinet d’observatoire touristique, G2A

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