Publié le 18 Mai 2017 sur le site ITRnews.com
La Fevad vient de dresser le bilan des ventes en ligne en France au 1er trimestre 2017. Et de nouveau, elles sont orientées à la hausse : +14,2%.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont atteint les 20 milliards d’euros, c’est 2,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance est tirée par une forte augmentation du nombre de transactions (+20,5% sur la période), soit 290 millions de transactions sur le trimestre. Un chiffre multiplié par près de quatre depuis le 1er trimestre 2010. Ainsi, depuis deux ans, la croissance trimestrielle moyenne du nombre de transactions en ligne (produits et services) est de 23%.
Aujourd’hui, plus de 36 millions de français commandent en ligne, c’est 1 million de plus qu’il y a un an (Source : Médiamétrie). Mais c’est surtout la fréquence d’achat qui continue d’augmenter de manière très importante : +13%. Un acheteur en ligne réalise désormais en moyenne plus de 9 transactions par trimestre contre 7 il y a deux ans. Au total, ce sont près de 650 euros dépensés en moyenne par acheteur sur le trimestre.
Cette tendance s’accompagne d’une nouvelle baisse du panier moyen qui reste sous la barre des 70€, en baisse de 5% (69 euros vs 73 euros au 1er trimestre 2016). Le panier en ligne se rapproche de celui effectué en magasin, ce qui montre une banalisation progressive de l’acte d’achat sur internet par rapport au commerce traditionnel.
Le nombre de sites marchands actifs continue lui aussi d’augmenter : + 11%. On recense désormais 206 800 sites marchands actifs, soit près de 20 000 sites de plus qu’il y a un an.
Du côté des ventes de produits grand public, la croissance est de +7%, malgré un repli de la consommation des ménages (- 2,7%). Chez les professionnels, en revanche, les ventes sont en hausse de +14%.
Enfin, notez que les places de marché ont maintenu leur dynamisme avec une progression de 19%, tout comme le m-commerce, en hausse de 31%.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont atteint les 20 milliards d’euros, c’est 2,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance est tirée par une forte augmentation du nombre de transactions (+20,5% sur la période), soit 290 millions de transactions sur le trimestre. Un chiffre multiplié par près de quatre depuis le 1er trimestre 2010. Ainsi, depuis deux ans, la croissance trimestrielle moyenne du nombre de transactions en ligne (produits et services) est de 23%.
Aujourd’hui, plus de 36 millions de français commandent en ligne, c’est 1 million de plus qu’il y a un an (Source : Médiamétrie). Mais c’est surtout la fréquence d’achat qui continue d’augmenter de manière très importante : +13%. Un acheteur en ligne réalise désormais en moyenne plus de 9 transactions par trimestre contre 7 il y a deux ans. Au total, ce sont près de 650 euros dépensés en moyenne par acheteur sur le trimestre.
Cette tendance s’accompagne d’une nouvelle baisse du panier moyen qui reste sous la barre des 70€, en baisse de 5% (69 euros vs 73 euros au 1er trimestre 2016). Le panier en ligne se rapproche de celui effectué en magasin, ce qui montre une banalisation progressive de l’acte d’achat sur internet par rapport au commerce traditionnel.
Le nombre de sites marchands actifs continue lui aussi d’augmenter : + 11%. On recense désormais 206 800 sites marchands actifs, soit près de 20 000 sites de plus qu’il y a un an.
Du côté des ventes de produits grand public, la croissance est de +7%, malgré un repli de la consommation des ménages (- 2,7%). Chez les professionnels, en revanche, les ventes sont en hausse de +14%.
Enfin, notez que les places de marché ont maintenu leur dynamisme avec une progression de 19%, tout comme le m-commerce, en hausse de 31%.