Ce mardi 26 juin, des commerçants et artisans de la Cité Vauban, se sont retrouvés au bar Bar / Snack les Arcades pour échanger sur le quartier et évoquer des projets communs.
Monsieur MORANVAL-VINCENT, co-président des Enseignes de Briançon a présenté l’association, l’objet de la réunion et a réaffirmé le soutien de l’association envers les commerçants et artisans de la Cité Vauban.
Monsieur LIBAUD a fait le point sur la tenue de la fête médiévale le week-end prochain et a fait part des difficulté d’organisation. Monsieur MORANVAL-VINCENT a confirmé le soutien de l’association pour cet événement majeur du Briançonnais et a annoncé la participation des Enseignes de Briançon à hauteur de 400€ en soutien à cette animation, en plus du partenariat existant avec l’Association Coeur de Vauban.
Madame WATERLOO a fait état des difficultés concernant le stationnement pendant la période hivernale, du nombre de PV en forte croissance et des difficultés à faire venir une clientèle dans la cité faute de stationnement gratuit.
Plusieurs commerçants ont indiqué souhaiter une zone bleue à 13h30 afin de faciliter les achats.
Les Enseignes de Briançon vont prendre contact avec la mairie pour discuter de ces demandes. En effet, l’association permet de porter une demande de manière collective ce qui donne plus de poids et de légitimité aux demandes.
Par ailleurs, une nouvelle communication va être lancée par l’association pour informer sur la gratuité partielle des parkings.
Le constat est fait d’un manque d’unité concernant la gestion des parkings entre Briançon et la vallée de Serre-Chevalier.
Monsieur DJEFFAL fait état de sa surprise concernant le manque de personnes présentes lors des réunions de la CCB concernant la gestion des poubelles. En effet, certains commerçants se plaignent de la gestion des déchets dans le quartier. Les Enseignes de Briançon vont donc organiser une réunion avec Monsieur LEROY pour essayer de trouver une solution aux demandes individuelles qui ne sont pas toujours cohérentes les unes avec les autres.
Madame WATERLOO s’interroge sur le fait que les tarifs de l’eau ne soient pas différenciés selon les types de commerces.
Monsieur DJEFFAL propose aux Enseignes d’organiser une réunion d’explication des factures avec la RBEA.
La discussion a également porté sur la présence de friches commerciales et de nombreuses boutiques fermées. Des solutions ont été proposées afin de limiter les « dégats ».
Ainsi, Monsieur LECARPENTIER, expert en redynamisation des centre-villes a été mandaté par la CCI des Hautes-Alpes pour conseiller les associations de commerçants et communes qui le souhaitent. Les Enseignes de Briançon feront partie du projet. L’objectif étant de faire circuler les gens dans le quartier, différentes actions sont proposées :
- Messieurs LIBAUD et DJEFFAL proposent de faciliter l’installation d’artisans d’art dans la vieille ville comme cela se fait à Montdaupin
- Madame ACHILLE et Monsieur DJEFFAL évoquent l’intérêt du projet Briançon Cité des Arts qui est porté par la Mairie
- Monsieur et Madame WATERLOO souhaiteraient relancer les nocturnes dans la Gargouille qui amorcent une dynamique et resserent les liens sociaux même si l’impact sur la clientèle ne se fait pas forcément sentir
- Monsieur BLANCHARD propose d’organiser des moules-frites dans la rue au bénéfice d’une association, sans doute pour le 14 juillet 2019
- Monsieur SODE souhaiterait d’avantage d’animations pour noël mais Monsieur WATERLOO regrette l’absence de contacts avec l’Office de Tourisme de Briançon.
Cloture de la réunion.
Les Enseignes de Briançon tiennent à remercier toutes les personnes présentes et principalement les gérants du bar « LES ARCADES » pour les dégustations offerte et l’accueil chaleureux.